Isolation par l’Exterieur à ANTONY

Description

Sise au 7, rue du Val Fleury à Antony cette petite maison de 1933 a fait l’objet d’une isolation par l’extérieur écologique.

Il s’agit d’une maison construite sur sous-sol total avec un étage et des combles aménagés. Les fondations et le sous-sol sont en pierre calcaire et le reste en brique creuse.

Pour cette rénovation par l’extérieur, il n’était pas question de perturber la vie des habitants de la maison, qui sont restés sur place tout au long du chantier.

Le Maître d’ouvrage souhaitait faire appel à un spécialiste des constructions écolo.

En rencontrant Bio Teknik Consulting, il a tout de suite été conquis par le professionnalisme des intervenants et de leur savoir-faire éprouvé sur des matériaux respectueux de l’environnement.

Première maison avec isolation Écolo par l’extérieur sur ANTONY :

Une attention toute particulière a été apportée quant aux choix des matériaux.

Le maître mot étant l’isolation, le coté écologique n’a pas été négligé pour autant.

Ouate de cellulose pour les rampants du toit, fibre de bois très haute densité (THD) pour les murs extérieurs ainsi que sous les tuiles pour assurer un déphasage du soleil important et éviter la surchauffe de l’été.

De plus la couche de ouate de cellulose injectée à 55 kg/m3 permet de ne plus entendre le passage des avions à l’intérieur de la maison.

Le ravalement a lui été réalisé conforme au DTU avec de la chaux aérienne pour participer au caractère perspirant de l’ensemble du mur.

Sur ce chantier a été appliqué « Charte Chantier à Faible Impact Environnemental ».

Nous avons réalisé un rehaussement de la toiture afin de remplir les rampants par l’extérieur avec 40 cm de ouate de cellulose sans bouleverser les occupants de la maison.

Pas besoin de refaire les plafonds. Un parevapeur a été posé entre les chevrons par dessus le placo et ensuite la toiture a été surélevée afin de respecter les critères de la RT2012.

La résistance de toit aurait du être de 8 m2.K/W (RT2012), elle sera de 11,533 m2.K/W

La résistance de mur aurait du être de 5,45 m2.K/W (RT2012), elle sera de 6,378 m2.K/W

Budget couverture et isolation des rampants + mise en place de 3 velux : 28 184,87 € TTC
Budget Isolation par l’extérieur + ravalement à la chaux aérienne + bouchement de fenêtres et décapage et peinture des volets et garde-corps : 31 964,17 € TTC