Suivant notre postulat d’une maison passive et/ou bio-climatique, plusieurs principes constructifs simples peuvent être énoncés.
Pour autant que leur mise en œuvre soit possible sur la parcelle, ceux-ci permettront d’augmenter le confort dans le futur logement.
Que ce soit pour la maison individuelle, le petit collectif ou encore le tertiaire, notre agence Isséenne, entourée de partenaires expérimentés en construction bois, développe vos projets en adéquation avec le développement durable et la qualité architecturale.
La construction en bois offre à son utilisateur un certain nombre d’avantages : délais réduits, coûts maitrisés, mise en œuvre simple, défiscalisation…
Un ensemble d’atouts qui font aujourd’hui de la maison bois une réponse complète et économique à la portée de chacun.
Halte aux idées reçues!
Le bois résiste t-il bien aux aléas du temps?
Oui, preuve à l’appui…
Les maisons bois défient les siècles !
Dans de nombreuses régions françaises, les maisons à pans de bois, arborent fièrement leurs façades depuis le Moyen-âge.
De même, dans les pays exposés aux intempéries et aux froids extrêmes – comme le Canada ou les pays scandinaves – les hommes ont toujours construit des maisons bois.
Ce n’est pas un hasard si les plus anciennes constructions du monde sont toujours là aujourd’hui…
Le bois est t-il plus sensible aux attaques des insectes?
Non, question de vigilance.
Comme pour tous types de construction, la bonne conception de nos maisons et l’utilisation de bois traités garantissent leur pérennité.
La construction bois est-elle vraiment solide ?
L’alliance de la résistance mécanique et la légèreté du bois en fait le matériau par excellence depuis des siècles pour la conception des charpentes et des pieux de soutènement, élément fondamental de toutes les constructions quelle que soit la composition des murs.
Sa solidité est sûre et parfaitement fiable. Ainsi, l’ossature en bois permet plus d’audace dans l’architecture, plus de souplesse dans les volumes.
Perdons- nous de la surface habitable avec les maisons Bois ?
Un mur construit en parpaings possède une épaisseur de 40 cm, alors qu’un mur en Ossature Bois avec une isolation thermique supérieure ne dépassera pas 22 cm.
Cette différence d’épaisseur se traduit par un gain de surface habitable pouvant atteindre 10%.
Est-ce que les maisons bois sons résistante aux bruits ?
Les performances d’isolation acoustique du Bois sont reconnues, il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores, d’où un confort accru.
C’est pourquoi il est utilisé volontiers pour construire des auditoriums, des théâtres, et même des parois antibruit sur les autoroutes, planchers de TGV…
Couper du bois, c’est tuer la forêt!
Couper du bois, ce n’est pas tuer la forêt, mais simplement accompagner le travail de la nature.
Le forestier est avant tout un amoureux de la forêt, dont il prend soin au quotidien. Il prélève les arbres à maturité et favorise ainsi le renouvellement de la forêt.
Et quand il fait des coupes parmi les plus jeunes, c’est pour mieux encourager les plus beaux à se développer. Entretien, coupes et reboisements maintiennent également la diversité biologique et la vitalité de la forêt.
Exploiter la forêt, c’est lutter contre l’effet de serre
Les jeunes arbres n’ont qu’une ambition : grandir. Et ils ont besoin d’absorber beaucoup de gaz carbonique pour ça.
Ils sont bien plus gourmands que leurs aînés. Une forêt exploitée et renouvelée est donc un excellent moyen de lutte contre l’effet de serre !
De tout temps, l’homme a coupé du bois
Les coupes et la vente de bois permettent au forestier de poursuivre son travail.
Entretenir la forêt, c’est aussi l’aménager, prévenir les chutes d’arbres, entretenir les sentiers, etc.
La forêt, celle où l’on aime se promener, résulte ainsi de l’action conjuguée de l’Homme et de la Nature.
Une maison en bois, c’est pour se faire plaisir, pas pour investir !
Avec une conception architecturale intelligente et un minimum d’entretien, le bois se révèle un matériau résistant, qui ne lézarde pas comme le béton ni ne s’oxyde comme les métaux. Conçue pour durer, la maison en bois traverse les siècles et ne se décote pas sur le marché de l’immobilier.
Le bois a du cachet
Contrairement aux autres techniques de construction, l’architecture bois est un critère de valorisation immobilière, pour plusieurs raisons.
D’abord, sa souplesse structurelle libère l’imagination des architectes, qui créent des maisons originales avec un cachet particulier.
Ensuite; la maison en bois est modulaire : ôter une cloison, changer un escalier, ajouter une ou plusieurs pièces… elle s’adapte à l’évolution de la famille, des besoins et des envies.
Quelle autre technique constructive peut se targuer d’offrir un tel avantage
A la revente, c’est un patrimoine apprécié
Habiter une maison en bois est aussi un art de vivre, un rêve pour nombre d’acquéreurs.
Jouissant d’un fort capital de sympathie, les maisons individuelles à ossature bois sont très prisées sur le marché immobilier.
Construire une maison en bois, c’est bien une démarche d’investisseur.
En cas d’incendie le bois résiste t-il aussi bien que du parpaing ?
Le Bois résiste naturellement au feu. Les portes coupe-feu des grands ensembles sont en bois.
Les compagnies d’assurances n’appliquent aucune surprime aux constructions bois, bien au contraire.
Devant un risque de feu équivalent, une maison en bois offre une résistance à l’embrasement bien supérieur à celle de la construction traditionnelle; d’ailleurs toutes les « spécifications » officielles des Sapeurs-pompiers de France classent le bois « non nocif » à la combustion et lui attribuent une résistance maximale à l’embrasement.
La réglementation imposée aux pompiers leur permet de se rendre sous une charpente bois en feu alors qu’avec d’autres matériaux cela leur est interdit.