Les dépenses énergétiques peuvent parfois peser lourd sur le budget des familles françaises. Logement qui consomme trop, contrat mal adapté, électricité trop chère, plusieurs facteurs entrent en jeu. Voici quelques conseils pour réduire vos dépenses énergétiques.
Bien choisir son offre d’énergie
Afin de bien choisir son contrat d’énergie, il est important de se renseigner sur les différentes offres d’électricité et de gaz. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés et les offres se sont diversifiées. Afin de souscrire le contrat le plus adapté à votre consommation, connaître les offres et comparer les prix s’avère utile.
Quels sont les tarifs Engie, Total Direct Énergie, Eni, Planète Oui, etc. ?
Les tarifs Engie, Vattenfall, ekWateur, Plüm Énergie ou les autres fournisseurs d’énergie varient selon le type d’abonnement de gaz ou d’électricité. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, selon Fournisseur Énergie, les offres d’énergie se sont multipliées et aujourd’hui, les fournisseurs proposent 4 types d’offres :
- l’offre classique : l’énergie fournie provient des grands moyens de production ;
- l’offre verte : l’énergie provient de ressources renouvelables ;
- l’offre online : sa spécificité réside dans sa gestion qui s’effectue sur le web (souscription, dépannage, accès à votre consommation…) ;
- l’offre connectée : elle se distingue par son contrôle à distance, grâce à un thermostat vous pouvez régler la température de votre logement tout en étant au bureau ou en voyage.
Utiliser un comparatif des prix des abonnements d’électricité
Face à la multiplication des offres d’énergie, il est difficile de trouver le contrat le plus adapté à ses besoins énergétiques. Par conséquent, le guide de Fournisseur Énergie conseille d’utiliser un comparatif d’énergie pour comparer le prix des abonnements d’électricité.
Il existe des comparateurs qui vous permettent d’évaluer les différences de prix des abonnements entre les fournisseurs et de choisir le plus adapté à vos moyens.
Le guide de Fournisseur Énergie conseille également d’effectuer une simulation de consommation et de prendre en compte plusieurs facteurs :
- le type de logement ;
- la surface du logement ;
- le nombre d’occupants ;
- le type de chauffage ;
- la puissance et la fréquence d’utilisation des équipements électriques.
Quels sont les facteurs de consommation principaux ?
Vos dépenses énergétiques dépendent de plusieurs facteurs et vous pouvez influer sur certains d’entre eux afin de réduire la consommation de votre logement.
Quels éco-gestes adopter ?
Les éco-gestes correspondent aux petits gestes quotidiens adoptés par les occupants d’un logement pour réduire leur consommation d’énergie. Il existe une pléthore d’éco-gestes à adopter comme ceux-ci :
- achetez votre électroménager en fonction des étiquettes énergétiques, vous pouvez en apprendre plus ici ;
- privilégiez des équipements récents car ils consomment moins ;
- débranchez les objets dont vous ne vous servez pas comme votre box lorsque vous partez en voyage ;
- si votre chauffage est à l’électricité, pensez à baisser la température quand vous n’êtes pas là ;
- si votre offre est une offre heures pleines/heures creuses, utilisez les équipements qui consomment le plus pendant les heures creuses.
Il existe une pléthore d’autres éco-gestes à adopter au quotidien, pour les plus petits et les plus grands.
Investir dans un nouveau logement
Un moyen efficace pour un logement faible en dépenses énergétiques est d’investir dans le neuf. Les constructions actuelles consomment moins que les anciennes. Plus une construction est vieille, plus elle consomme. Si vous le souhaitez, vous pouvez investir dans des maisons éco-responsables qui sont le plus souvent écologiques et anti-gaspillage.
Si vous ne pouvez pas investir dans un nouveau logement, vous pouvez également effectuer des travaux de rénovation dans votre ancien logement pour améliorer ses performances énergétiques.
Quelles sont les offres Bio Teknik ?
Bio Teknik est spécialisé dans les projets écologiques comme les maisons bioclimatiques, passives, en paille ou à ossatures en bois plus respectueuses de l’environnement. Outre la construction, si vous souhaitez agrandir votre maison ou l’améliorer, vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour avoir un logement faible en dépenses énergétiques.