Après deux années de crise, le marché de la construction de maisons semble vouloir se relancer.
Selon une récente étude réalisée par l’Union des maisons Françaises (U.M.F.), 32% des Français désirent acheter ou faire construire une maison alors qu’à la même période l’année dernière, ils étaient 26%.
Au début de la crise ils étaient 35%.
Les jeunes sont ceux qui se laissent le plus tenter par un projet de maison, c’est le cas pour 61% des 18-24 ans et 46% des 25-34 ans interrogés.
Les jeunes ne sont pas les seuls qui souhaiteraient faire construire une maison : 43% des habitants des zones méditerranéennes, 44% des habitants des villes moyennes, 35% des francilliens et 34% des nordistes aimeraient faire construire leur maison.
Enfin 48% des locataires aimeraient devenir propriétaires d’une maison, ainsi que 44% des individus vivant en appartement et 43% des résidents de logements HLM.
L’explication de cet élan de confiance réside dans le fait que le taux de crédit est bas et que des aides gouvernementales ont été mise en oeuvre pour stimuler le marché immobilier.
Pour que cet élan perdure il faut que ces décisions soient maintenues.
Lancé en août 2008, le Baromètre Union des maisons françaises-CSA interroge sept fois par an les Français sur leur habitat et, plus généralement, l’immobilier.
Le recueil de données est effectué par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de la population française active (18 ans et +).