Nos conseils pour un logement faible en dépenses énergétiques

Les dépenses énergétiques peuvent parfois peser lourd sur le budget des familles françaises. Logement qui consomme trop, contrat mal adapté, électricité trop chère, plusieurs facteurs entrent en jeu. Voici quelques conseils pour réduire vos dépenses énergétiques.

Les offres d’énergie

Pour choisir votre contrat, il est important de se renseigner sur les différentes offres. Depuis l’ouverture à la concurrence, les fournisseurs d’énergie se sont multipliés et les offres diversifiées. Afin de souscrire un contrat adapté à votre consommation, connaître les offres et comparer les prix s’avère utile.

Les tarifs Engie, Eni, Planète-Oui…

Les tarifs Engie, Planète-OUI, Eni, Total Direct Énergie et autres fournisseurs varient selon le type d’abonnement de gaz ou d’énergie. Les fournisseurs proposent 4 types d’offres :

  • l’offre classique : l’énergie fournie provient des grands moyens de production;
  • l’offre verte : l’énergie provient de ressources renouvelables;
  • l’offre online : sa spécificité réside dans sa gestion qui s’effectue sur le web (souscription, dépannage, accès à votre consommation…);
  • l’offre connectée : elle se distingue par son contrôle à distance, grâce à un thermostat vous pouvez régler la température de votre logement tout en étant au bureau ou en voyage.

Les comparatifs des prix des abonnements d’électricité

Il existe des comparateurs qui vous permettent d’évaluer les différences de prix des abonnements entre les fournisseurs et de choisir le plus adapté à vos moyens. Il est conseillé d’effectuer une simulation de consommation et de prendre en compte des facteurs tels que votre équipement ménager, votre isolation, les horaires où vous consommez le plus avant de souscrire un contrat.

Les facteurs de consommation

Vos dépenses énergétiques dépendent de plusieurs facteurs. Vous pouvez influer sur certains d’entre eux et réduire la consommation de votre logement. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • achetez votre électroménager en fonction des étiquettes énergétiques, vous pouvez en apprendre plus ici;
  • privilégiez des équipements récents car ils consomment moins;
  • débranchez les objets dont vous ne vous servez pas comme votre box lorsque vous partez en voyage;
  • si votre chauffage est à l’électricité, pensez à baisser la température quand vous n’êtes pas là;
  • si votre offre est une offre heures pleines/heures creuses, utilisez les équipements qui consomment le plus pendant les heures creuses.

Des logements moins énergivores

De nouveaux logements

Un moyen efficace pour un logement faible en dépenses énergétiques est d’investir dans le neuf. Les constructions actuelles consomment moins que les anciennes. Plus une construction est vieille, plus elle consomme. Si vous le souhaitez vous pouvez investir dans des maisons éco-responsables qui sont le plus souvent écologiques et anti-gaspi.

Les offres Bio Teknik

Bio Teknik est spécialisé dans les projets écologiques comme les maisons bioclimatiques, passives, en paille ou à ossatures en bois plus respectueuses de l’environnement. Outre la construction, si vous souhaitez agrandir votre maison ou l’améliorer, vous pouvez aussi bénéficier d’un accompagnement. De nombreuses solutions s’offrent à vous pour avoir un logement faible en dépenses énergétiques.